Quelques secrets d'une keynote réussie !
Cet article est paru sur LinkedIn, le 9 mai 2019.
Lundi 6 mai dernier, Microsoft a organisé sa grande conférence annuelle : la Microsoft Build Vision Keynote. A l'instar d'Apple et de la tradition des keynotes instaurées par Steve Jobs, Microsoft réalise un événement inspirant, percutant et sans couture. Je vous livre ci-après 5 secrets pour créer une telle expérience.
Une préparation millimétrée de tous les orateurs et oratrices. Pas de surprise, tous les intervenants connaissent parfaitement ce qu'ils ont à dire et ont répété leurs prises de parole. Résultat ? De l'impact, de la fluidité et des messages transmis avec force.
Une performance du PDG. Pendant une heure, Satya Nadella, seul en scène, présente ses convictions et futurs projets de façon très structurée et concrète. Le porte-parole montre l'exemple, il est celui qui travaille le plus ces interventions, sur le fond comme sur la forme.
Des illustrations pour marquer les esprits. Les slides qui défilent sont extrêmement simples : une image, un logo, quelques mots, un chiffre, une vidéo... L'objectif n'est pas de détourner l'attention mais de renforcer le propos. La synchronisation est également parfaite.
Des démonstrations pour mieux comprendre les produits et services présentés. La keynote est rythmée par des collaborateurs qui donnent à voir en situation les nouvelles innovations. Steve Jobs fut l'un des premiers a toujours privilégier une démonstration à un long discours.
Une scénographie épurée. Hormis l'intervenant, il n'y a rien sur scène. Le message est clair : l'orateur est la star. Rien ne sert de la surcharger avec des tables, chaises ou éléments de décor. Il faut savoir aller à l'essentiel pour mettre en lumière les propos tenus.